

Shiatsu PARIS et Val de Marne
Membre de l'Union Française des Professionnels de Shiatsu Thérapeutique
et de l' Association Internationale de Shiatsu Traditionnel
Diplômée en Koho Shiatsu de l'Hakko Ryu (Professeur P.Barthélémy),
et également en Sei Shiatsu Do à l'Ecole de Shiatsu Thérapeutique de Paris (Professeur Bernard Bouheret),
actuellement assistante à l'EST, je pratique en cabinet à Paris République, Paris 13 la Butte aux Cailles et à Maisons Alfort. J' interviens régulièrement en entreprises et à la prison de Fresnes.
Le shiatsu est une méthode de soin d'origine japonaise, technique traditionnelle, douce et sans manipulation du corps, elle se pratique par la pression rythmée des pouces et paumes sur les méridiens, canaux où circule l'énergie (Qi), avec pour fondements les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Le shiatsu libère les tensions, témoins des déséquilibres et dysfonctionnements énergétiques, en régulant et en harmonisant la circulation de l'énergie vitale dans les méridiens.
En effet, tant que le Qi circule correctement, l'organisme est en état de se défendre. S'il survient un blocage entravant cette circulation, l’organisme peut s’affaiblir et les maux se développent.
Le shiatsu s'adresse à tous, nul besoin d'être malade pour bénéficier des bienfaits du shiatsu, et en l'absence de troubles manifestes, il apporte déjà relaxation et détente.
Il est particulièrement efficace sur les points suivants :
- Stress, anxiété, nervosité, tensions diverses...
- Troubles digestifs, d'élimination, gynécologiques...
- Problèmes de circulation, de thermorégulation...
- Maux de tête, douleurs, maux de dos...
- Problèmes de sommeil, fatigue chronique...
Le shiatsu se pratique au sol, le consultant conserve ses vêtements pendant le soin.
IMPORTANT...
Les séances ne doivent en aucun cas se substituer à un avis ou à un traitement médical, mais le shiatsu s'avère fort intéressant en tant que pratique complémentaire à la médecine conventionnelle.
La commission européenne de l'environnement, de la santé publique et de la protection des consommateurs, dans un rapport sur le statut des médecines non conventionnelles, a reconnu au shiatsu, parmi 8 autres approches "alternatives", le statut de "médecine non conventionnelle digne d’intérêt", par une résolution du Parlement Européen votée le 29 mai 1997.
